Je soutiens le Manifeste d’AGE. Parmi bien d’autres, je peux notamment épingler la proposition d’étendre le partage du temps de travail entre les générations (plan tandem), afin de privilégier l’allégement de la fin de carrière des travailleurs qui le souhaitent, le travail des jeunes et le partage des savoirs et des compétences entre les générations.
Le projet écologiste européen propose des mesures concrètes pour les ainés. De manière non exhaustive, Ecolo plaide pour :
1/ Une véritable politique sociale au niveau européen. Les mesures d’austérité pèsent sur nos systèmes sociaux et inévitablement sur la politique des ainés. La gouvernance économique européenne doit être réformée en vue de mettre la convergence et l’assainissement budgétaire au service des objectifs sociaux et environnementaux dans le court, moyen et long terme et de sortir ainsi des politiques dont le seul horizon est l’équilibre budgétaire.
2/ Un revenu minimum européen, fixé à 60% du revenu médian.
3/ Garantir l’accessibilité, entre autres aux TIC, afin de garantir l’inclusion et la participation des ainés à la vie sociale, culturelle, politique… et mettre en place les conditions d’une véritable société intergénérationnelle (secteur de la petite enfance, emploi (partage du temps de travail entre générations, …).
4/ Renforcer la coordination des Etats membres dans le domaine des services de santé et des soins, assurer un cadre à ces professions, notamment dans le cadre du maintien à domicile.
Saskia Bricmont se présente aux élections européennes en Belgique pour le parti ECOLO.