Le député européen : un profil idéal

Although elected in a country, MEPs represent in principle the whole Europe and are part of an organized political party at European level. They must participate in plenary sessions and working groups, which requires high availability and should normally exclude all forms of “tourism or “consolation prize”. MEPs must be dedicated to this mandate for 5 years. In essence, availability, command of English, expertise, openness, respect for citizens would be good criteria for an eligible position on the list… Let’s wait for May 2014 to see what French political parties decide. 

Bien qu’élu dans un pays, il est en principe un représentant de l’ensemble de l’Europe et s’inscrit dans un parti organisé sur le plan européen. Par exemple, Daniel Cohn Bendit  a été élu en 2009 sur une liste française.  

Il doit participer à des sessions plénières et à des groupes de travail, à Strasbourg ou à Bruxelles ce qui  impose une forte disponibilité et devrait normalement exclure tant le cumul de mandats que le mandat « touriste ou « lot de consolation » Le député européen doit être l’homme d’une seule fonction pendant 5 ans.

Il y a deux langues officielles dans les instances européennes, le français et l’anglais, mais dans un environnement de 24 langues, l’anglais est le plus communément répandu. Une bonne maitrise de cette langue, avec idéalement une troisième langue sont des plus sur le CV qui permettent de dialoguer hors séances et mieux comprendre la pensée de l’autre. C’est aussi un gain de temps et d’efficacité pour ne pas devoir attendre les traductions.

Le travail en commission est important pour l’analyse des textes et faire valoir ses points de vue. Une expertise sur un sujet qu’il soit de politique sociale, de défense, de finances … est un moyen d’affirmer une crédibilité des arguments avancés. Une présidence ou vice-présidence de groupe de travail procure au pays représenté un avantage dans l’organisation de l’ordre du jour, la maitrise des débats et des comptes rendus.

Les partis européens sont des regroupements de tendances où le consensus est de mise. L’ouverture d’esprit doit prendre l’avantage sur l’idéologie et la prise en compte du seul contexte national.

Il devrait aussi avoir le souci de rendre compte régulièrement aux électeurs de l’activité des instances européennes, Commission ou Parlement, et contribuer à l’information du citoyen et à la perception des enjeux européens.

En substance, disponibilité, maitrise de l’anglais, expertise, ouverture d’esprit, respect du citoyen seraient de bons critères pour une position éligible en tête de liste…. Attendons mai 2014 pour en savoir plus sur les choix des partis en France.

Michel Riquier

AGE France

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s